Visite urbaine : Saint-Nazaire, ville-témoin des années 50 2012 / Histoire
Evènement passé.
Le dimanche 13 mai 2012 à Saint-Nazaire (44).
Dans le cadre de la manifestation « Jours de fête » à l'occasion des 60 ans du tournage des « Vacances de Monsieur Hulot »*, Saint-Nazaire Tourisme & Patrimoine propose une visite urbaine à la découverte de la ville des années 50, le dimanche 13 mai 2012.
L'avenue de la République vers la fin des années 50 (collection Ecomusée de Saint-Nazaire).
Lorsque, pendant l'été 1952, Jacques Tati arrive avec son équipe de tournage, la tranquillité de Saint-Marc-sur-Mer pourrait presque faire oublier qu'à quelques kilomètres de la, c'est toute une ville qui s'active et se reconstruit. La reconstruction de Saint-Nazaire, après 1945, offrit l'opportunité d'expérimentation architecturale, modérée toutefois par les contraintes économiques et l'urgence du relogement. Compromis entre la modernité des années 1950 et héritage d'une tradition architecturale, la ville arbore une physionomie rationnelle et fonctionnelle. Témoin de son temps, Saint-Nazaire est un exemple des enjeux, des réflexions et des exigences du 20e siècle.
Lors de cette visite guidée à pied, de la gare à l'hôtel de ville, la ville reconstruite se dévoile à vous. On y cherchera en vain la villa de « Mon oncle » et ses excentricités, mais on y trouvera cet esthétisme minimaliste, rationaliste, aux lignes géométriques, typique des concepts de modernité des années 50.
*manifestation organisée par Saint-Nazaire Associations et Tam Tam Production.
Visite urbaine : Saint-Nazaire, ville-témoin des années 50
le dimanche 13 mai 2012 Ã 15 h, sur l'esplanade de la gare SNCF
44600 Saint-Nazaire
Durée environ deux heures ; retour en bus
Visite gratuite
Nombre de places limité, réservation conseillée au 0 810 888 444 (N° Azur, tarif local).