Le Tourp à Omonville -La -Rogue / Histoire
Omonville -La -Rogue (Manche).
Le Tourp tire son nom du vieux norrois Thorp dans le sens de village. En Normandie, ce terme s'applique à des fermes isolées, hors des villages.
Le Tourp était un fief noble d'Omonville-la-Rogue qui a longtemps appartenu à la famille de Sainte-Mère-Eglise qui descend des barons de Néhou et, par eux, se rattacherait à Rollon, premier duc de Normandie. La ferme seigneuriale est ensuite allée au marquis de Traynel.
Elle était fortifiée car dans sa partie la plus ancienne, se trouvent encore des meurtrières et une échauguette, aujourd'hui disparue, et dont il ne reste que la base sculptée. Les différents bâtiments s'organisent autour d'une cour fermée. Le logis seigneurial dans sa forme actuelle, date de la première moitié du XVIIe siècle, et est de caractère Louis XIII. La chapelle et la boulangerie jouxtent la porte charretière.
A l'extérieur de l'enceinte se trouve un colombier et une mare qui attestent les privilèges de ce fief noble comme les droits de colombier et de vivier. Sur la route, est érigée une croix de chemin, la croix du Tourp, datée de 1257.
Omonville -La -Rogue (50)