Histoire romaine, Tome 2 : Fondation de la monarchie militaire, Les provinces sous l'Empire... Theodor Mommsen
Histoire romaine, Tome 2 : Fondation de la monarchie militaire, Les provinces sous l'Empire est un livre écrit par Theodor Mommsen, édité en mai 2011 aux éditions Bouquins. Son Histoire romaine (1854-1856), remarquablement exacte et prodigieusement vivante, a consacré Theodor Mommsen (1817-1903) comme l'un des plus grands écrivains de l'Allemagne contemporaine.
Pourquoi Mommsen, peut-être « l'Allemand le plus célèbre de son temps », en tout cas un des plus grands historiens et érudits du XIXe siècle, n'a-t-il pas achevé sa fameuse Histoire romaine (1854-1856) ? Alors qu'il devait la conduire jusqu'à la fin de l'Empire d'Occident, voilà que cet homme ? pourtant travailleur infatigable ? s'arrête au temps de César, à la chute de la République, et renonce à écrire l'histoire de l'Empire. Recul d'un libre-penseur devant l'inévitable rencontre avec le christianisme ? Répulsion d'un libéral, partisan des régimes représentatifs à l'égard du pouvoir absolu des Césars ? La réponse est plus simple et plus intéressante, elle est d'ordre scientifique et méthodologique : c'est qu'entre-temps l'oeuvre immense de Mommsen avait rendu à la fois impossible et inutile d'écrire une histoire « événementielle » de l'Empire.
On pouvait la remplacer par l'étude détaillée des institutions, des réalités sociales et politiques, que lui et ses élèves avaient menée à bien ailleurs. C'est pourquoi, vingt ans après, Mommsen se contenta d'écrire un Tableau des provinces de l'Empire (1885), qui reste, tout comme les premiers tomes de l'Histoire romaine, un chef-d'oeuvre d'exactitude et de vie et une grande leçon de géographie historique. Ce volume contient : Livre V : La monarchie militaire, traduit de l'allemand par C.A. Alexandre ; Livre VI : Les provinces sous l'Empire, traduit de l'allemand par R. Cagnat et J. Toutain.
Acheter / Commander le livre... Histoire romaine, Tome 2 : Fondation de la monarchie militaire, Les provinces sous l'Empire, Theodor Mommsen