Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Le dernier procès... Nicolas Bourcier - Histoire / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #4900 Publié le 11/07/11 | Vues : 50

Le dernier procès... Nicolas Bourcier / Histoire


Le dernier procès est un livre écrit par Nicolas Bourcier, édité en septembre 2011 aux éditions Don Quichotte. Le procès historique de John Demjanjuk s'est tenu à Munich de novembre 2009 à mai 2011. C'est sans doute le dernier grand procès d'un criminel nazi. Condamné à mort en Israël en 1988, sur la base d'accusations selon lesquelles il aurait été gardien au camp de Treblinka, John Demjanjuk a été acquitté en 1993 par la Cour suprême israélienne en raison de doutes sur son identité.


De retour aux Etats-Unis, John Demjanjuk fit l'objet d'un nouveau procès en 2001 pour avoir servi dans des camps, avant de se voir déchu de sa citoyenneté américaine. Aujourd'hui âgé de quatre-vingt-onze ans, John Demjanjuk a été condamné par le parquet de Munich pour complicité dans le meurtre de 28 060 Juifs, cette fois au camp de Sobibor. L'ancien ouvrier automobile de Cleveland a nié jusqu'à la fin de son procès les charges à son encontre, affirmant avoir été simple soldat dans l'Armée rouge et prisonnier parmi tant d'autres dans un camp nazi à partir de 1942.

L'affaire Demjanjuk est la première action judiciaire en Allemagne contre un « trawniki » ces gardiens de camps recrutés parmi les prisonniers de guerre soviétiques. Jusqu'alors, la justice internationale avait poursuivi les têtes pensantes du régime hitlérien ' Goering, Hess ', avant de s'attaquer à ses cadres ' Eichmann, Papon ', puis aux hommes de terrain, gradés et soldats SS. En condamnant Demjanjuk, elle reconnaît la responsabilité des plus bas exécutants, sans lesquels l'entreprise d'extermination n'aurait pu fonctionner à une telle échelle. Ce livre retrace le dernier grand procès du nazisme.

L'occasion pour l'Allemagne d'écrire l'une des ultimes pages d'une histoire commencée il y a plus de soixante ans avec le procès de Nuremberg. Le 12 mai 2011, John Demjanjuk, 91 ans, a été jugé coupable de complicité dans l'extermination de 28 060 Juifs en tant que gardien du camp de Sobibor, en Pologne. Condamné à 5 ans de prison, il est sorti libre du tribunal, après l'énoncé du verdict.



Acheter / Commander le livre... Le dernier proces, Nicolas Bourcier


Partager :
Facebook