Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Musée de l'Hôtel Dieu à Beaune - Histoire / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #7300 Publié le 07/12/10 | Vues : 119

Musée de l'Hôtel Dieu à Beaune / Histoire

Beaune (Côte-dor).

Au cours de ses séjours en Flandre, dont le Duc de Bourgogne était également suzerain, Nicolas Rolin s'inspira de l'architecture des hôpitaux du Nord pour concevoir son hôpital. Il fit appel à des artisans beaunois pour l'édification de son Palais pour les « Pôvres » (Jean Rateau, maître-maçon et Guillaume La Rathe, maître-charpentier, auteur de la flèche).



Avec ses façades gothiques l'Hôtel-Dieu est considéré comme un joyau de l'architecture médiévale bourguignonne. Il semble bien que les toits polychromes aient pour origine l'Europe centrale, cependant ce style ayant plu, il s'est petit à petit propagé en Bourgogne au point d'être considéré comme typique et traditionnel de cette province.
Les toits multicolores de l'Hôtel-Dieu sont devenus l'un des symboles de la Bourgogne.

L'imposante toiture en ardoise du bâtiment sur rue fut restaurée de 2007 à 2009 et les épis de faîtage dorés à la feuille. L'entrée, signalée par la flèche s'élevant à près de 50 m du sol, est protégée par un auvent remarquablement décoré.
Beaune (21)


En savoir plus
Partager :
Facebook