Musée Ecole Publique en Charente à Saint Fraigne / Histoire
Saint Fraigne ().
Au mois d'avril 1870, Jules Ferry, député de Paris s'écriait: "Je me suis fait un serment : entre toutes les nécessités du temps présent, entre tous les problèmes, j'en choisirai un auquel je consacrerai tout ce que j'ai d'intelligence, tout ce que j'ai d'âme, de coeur, de puissance physique et morale, c'est le problème de l'éducation du peuple. Avec l'inégalité d'éducation, je vous défie d'avoir jamais l'égalité des droits, non l'égalité théorique mais l'égalité réelle.
Les lois Jules Ferry et la troisième République ont enfin créé l'école gratuite, obligatoire et laïque qu'appelaient de leurs voeux tous les Républicains ne concevant la citoyenneté nouvelle sans une refonte du système éducatif.
L'école de Jules Ferry, confortée par la séparation de l'Eglise et de l'Etat, est devenue au fil des années, l'institutrice de la nation, le fondement même de la démocratie française. Cette école communale qui a formé des générations de Français, ruraux ou citadins, reste l'un des éléments essentiels du patrimoine culturel de la France.