Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Musée de La Cour d’Or-Metz Métropole : exposition-dossier de deux sculptures du Moyen-Âge 2012 - Histoire / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement

Musée de La Cour d’Or-Metz Métropole : exposition-dossier de deux sculptures du Moyen-Âge 2012 / Histoire

Evènement passé.

Du 12 avril au 4 juin 2012 à Metz (57).

Jusqu'au lundi 4 juin 2012, le Musée de la Cour d’Or – Metz Métropole propose au public de découvrir une des plus importantes collections de sculptures médiévales de Lorraine. La majeure partie des oeuvres présentées datent de la fin du Moyen Âge messin, quelques pièces datent de l'époque romane.


Un bain de jouvence mérité
Une des oeuvres exposée représente une Vierge de l'Annonciation (visuel n°1) sculptée en rondebosse dans le calcaire de Jaumont, en provenance d'une église messine, peut-être Saint-Victor. D'après le style et la facture délicate de la physionomie et du vêtement, cette sculpture semble dater du milieu du XVe siècle. Une autre pièce de l'exposition représente un Roi de l'Ancien Testament (visuel n°2) à la figure sculptée, barbue et couronnée. Cette statue-colonne provient d'un portail d'une église romane, supposément de la région de Saint-Mihiel dans la vallée de la Meuse. Le constat d'état de ces deux oeuvres remarquables étai quasi-identique : encrassement prononcé, usures de surface, aspect terne et chaotique, résidus de ciment ! Autant de maux auxquels s'est attaqué en 2011 un restaurateur sollicité par l'équipe scientifique du Musée de La Cour d'Or. Les sculptures ont recouvré la santé : des traces d'outils, la finesse des traits des visages, la délicatesse du matériau et des restes de polychromie sont aujourd'hui rendus visibles.

La conservation et la restauration des collections : une responsabilité particulière
L'obligation de conservation et d'entretien des oeuvres relève de la mission de service public des musées labellisés « Musées de France ». Le suivi de l'état des oeuvres appartenant aux collections des Musées de France, conservées dans les réserves et présentées dans les salles d'exposition du Musée de Metz Métropole, permet de programmer, lorsqu'un objet est dégradé ou endommagé, l'intervention d'un restaurateur qualifié.



La restauration : une responsabilité partagée, un dialogue indispensable et nécessaire
Le restaurateur agit directement sur un objet singulier, altéré ou endommagé. Il cherche à en faciliter la lecture et à en restituer les messages historique, fonctionnel et esthétique, tout en respectant un ensemble de règles, de recommandations et de prescriptions. Exécutées dans des laboratoires et ateliers spécialisés, les interventions du restaurateur sont guidées par des analyses scientifiques et documentaires préalables, puis décidées collégialement par le conservateur de musée et des spécialistes.

*Le Musée de Metz Métropole La Cour d'Or est ouvert tous les jours sauf le mardi.
Lundi, mercredi, jeudi et vendredi : 9h - 17h et samedi, dimanche : 10h - 17h.
ATTENTION : horaires spécifiques du 9 mai au 17 septembre : ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf le mardi


Musée de La Cour d'Or-Metz Métropole : exposition-dossier de deux sculptures du Moyen-Âge
Jusqu'au lundi 4 juin 2012
Musée de la Cour d'Or - Metz Métropole
2 rue du Haut Poirier
57000 Metz

Tel : 03 87 20 13 20


En savoir plus
Partager :
Facebook