Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Musée des Bujoliers à Saint Césaire - Histoire / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #6900 Publié le 24/11/10 | Vues : 129

Musée des Bujoliers à Saint Césaire / Histoire

Saint Césaire (Charente-Maritime).

Le musée des Bujoliers qui inclut la Maison de La Mérine est un musée français situé dans la commune de Saint-Césaire, à 10 kilomètres à l'est de Saintes, en Charente-Maritime.

A l'origine, ce musée rural a été créé par René Boucher, auteur d'expression saintongeaise, qui a aménagé une maison saintongeaise édifiée en 1860 et l'a dénommée La Maison à La Mérine, en souvenir d'une très célèbre pièce de théâtre patoisante en Saintonge, La Mérine à Nastasie, rédigée à Pons, par Athanase Jean, plus connu sous le nom de Docteur Jean et originaire du village de Saint-Césaire.



M. Boucher était également un ami de l'archéologue Bernard Dubigny qui a découvert en 1979 et mis au jour les restes de "Pierrette", la femme Néanderthalienne à l'origine de la création en mai 2005 du Paléosite de Saint-Césaire.

Le musée, devenu municipal1, est situé dans le petit village des Bujoliers, limitrophe du village voisin de Saint-Bris-des-Bois au nord de Saint-Césaire.
Au fil des ans, ce musée rural a acquis une certaine notoriété. Ainsi est-il inclus dans le prestigieux circuit de découverte du cognac dans l'association pour l'oenotourisme autour de Cognac, "Les Etapes du Cognac"2.

Saint Césaire (17)


En savoir plus
Partager :
Facebook