Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Musée Boucher de Perthes à Abbeville - Histoire / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #8243 Publié le 24/12/10 | Vues : 333

Musée Boucher de Perthes à Abbeville / Histoire

Abbeville (Somme).

L'ancien beffroi a été construit en 1209 par les bourgeois d'Abbeville avec l'autorisation du comte de Ponthieu. La trésorerie qui lui est accolée date du XVème siècle. En partie détruit en 1940, le beffroi a reçu une nouvelle charpente en 1985. Classé Monument Historique, il abrite depuis 1954 le nouveau Musée Boucher de Perthes. Les collections de ce préhistorien y sont présentées ainsi que celles de l'ancien Musée d'Abbeville et du Ponthieu. Les expositions y sont variées et ont pour thème : l'Archéologie, les Temps Modernes et les Sciences Naturelles.

Musée Boucher de Perthes

L'Archéologie
Trouvés dans la Vallée de la Somme, les nombreux silex témoignent de la présence humaine dans la région pendant la préhistoire. Ils montrent l'évolution de l'outillage depuis les bifaces paléolithiques jusqu'aux pierres polies néolithiques.
Le musée s'est enrichi pour les périodes postérieures de dépôts de fouilles provenant des alentours d'Abbeville : tombes gauloises, villas gallo-romaines, cimetières et habitats mérovingiens.

Les Temps Modernes
Donnés ou déposés au musée, des chefs d'oeuvre retracent l'histoire de l'art européen, principalement des courants français et flamands. Parmi eux sont présentés des sculptures sur bois des XVè et XVIè siècles, des tableaux des XVIè, XVIIè et XVIIIè siècles. Dans les objets d'art figurent des pièces d'argenterie régionale : faïence de Vron et de Desvres.

Les Sciences Naturelles
Les principaux animaux exposés sont des oiseaux nichant en Baie de Somme. Quelques espèces d'autres pays sont aussi visibles, comme le grand pingouin aujourd'hui disparu.



Abbeville (80)

En savoir plus
Partager :
Facebook