Le monde en face: Grandir à petits pas 2011 / Histoire
Evènement passé.
Le mardi 13 septembre 2011 ( ).
La Maison Verte, à Paris, fondée entre autres par Françoise Dolto en 1979 est ni une crèche, ni une halte-garderie, ni un lieu de consultation. Elle accueille les enfants de la naissance à l'âge de 3 ans dans le respect de l'anonymat. Pas de rendez-vous, pas de dossier, pas d'inscription, la participation financière est libre. L'adulte qui accompagne l'enfant doit rester avec lui.
L'équipe réunit 15 accueillants qui ont des formations et des parcours divers. La plupart sont psychanalystes. Jean-Michel Carré a suivi le travail de ces hommes et ces femmes dont la présence subtile et les paroles encourageantes favorisent la conquête de l'autonomie de l'enfant. Un personnel qui s'adresse au petit enfant comme à une personne à part entière. Un film qui suit la vie de la Maison Verte comme celle d'un personnage à part entière.
Tous les mardis, Carole Gaessler présente LE MONDE EN FACE. Une soirée qui permet aux téléspectateurs de plonger au coeur des grandes questions de société en France et à l'étranger. Le Monde en face propose la diffusion de deux documentaires et d'un entretien de Carole Gaessler avec des spécialistes de la question abordée.
Le Monde en face : Grandir à petits pas
Mardi 13 septembre 2011 Ã 21h40 sur France5
Auteur : Jean-Michel Carré
Produit par France Télévisions
Les films du grain de sable
Durée : 52 mn (2011)
En savoir plus Partager :