Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Histoire des Filles de la Charité... Matthieu Bréjon de Lavergnée - Histoire / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #4900 Publié le 28/04/11 | Vues : 69

Histoire des Filles de la Charité... Matthieu Bréjon de Lavergnée


Histoire des Filles de la Charité (XIIe-XVIIIe siècles) est un livre écrit par Matthieu Bréjon de Lavergnée, édité en avril 2011 aux éditions Fayard. Les Filles de la Charité sont aujourd'hui la principale congrégation féminine hospitalière et enseignante avec vingt mille soeurs dans près de cent pays. Des clairs-obscurs de la photographie des années 1950 aux jubilatoires cornettes au vent des 2 CV de Louis de Funès, de la piété chatoyante des deux millions de fidèles qui défilent chaque année dans la chapelle de la médaille miraculeuse rue du Bac aux iconoclastes défilés de mode qui réinventent leur coiffe, qui ne connaît les célèbres soeurs de Saint-Vincent-de-Paul ?


Leur histoire n'a pourtant jamais été écrite. L'ouverture des archives privées de la Compagnie, croisées avec les archives publiques, a enfin permis d'y remédier. Fruit d'un travail de plusieurs années, ce premier volume court de la fondation par Vincent de Paul et Louise de Marillac d'une confrérie de bonnes filles au service des pauvres, nourrie par la spiritualité de l'imitation de Jésus-Christ propre à l'« Ecole française », à la suppression des soeurs par la Révolution.

Au croisement de l'histoire des femmes et de l'histoire religieuse, cette étude montre combien les Filles de la Charité contribuent à la reconnaissance d'un statut inédit et ambigu dans la société post-tridentine : ni religieuses ni mariées, mais « séculières ». Assurément, la Compagnie a offert un cadre favorable à bien des femmes trempées pour des destins hors normes, conduisant de petites paysannes à la Cour, des coeurs intrépides en Pologne, des âmes généreuses au « martyre de la charité » dans des villes décimées par la peste.

A l'heure du 350e anniversaire de la mort des fondateurs (1660), cet ouvrage permet de redécouvrir la figure méconnue de Louise de Marillac et met en lumière une oeuvre constamment replacée dans son contexte religieux, social et politique. Essai d'histoire totale d'une congrégation religieuse, il éclaire ainsi l'histoire de l'ancienne France, de ses splendeurs aussi bien que de ses misères.

Acheter / Commander le livre... Histoire des Filles de la Charite, Matthieu Brejon de Lavergnee


Partager :
Facebook