Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Le sang du roi... Marguerite Castillon Du Perron - Histoire / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #4900 Publié le 23/12/10 | Vues : 111

Le sang du roi... Marguerite Castillon Du Perron / Histoire


Le sang du roi est un livre écrit par Marguerite Castillon du Perron, édité en janvier 2011 aux éditions François-Xavier de Guibert.

Dans la soirée du 17 janvier 1793, Louis-Philippe, duc d'Orléans, député de la Convention connu sous le nom de Philippe Egalité, revient sur la promesse faite aux siens et vote la mort de Louis XVI, son cousin. Le 6 novembre, à l'instigation de Robespierre, il est condamné à son tour à monter sur l'échafaud.

Enfermé à la Conciergerie, il y est confessé par l'abbé Lothringer, prêtre jureur, et monte ensuite sur une charrette en compagnie de trois malheureux comparses. Il subit alors pendant un interminable trajet rue Saint-Honoré les injures et les crachats d'une foule déchaînée. Le jour baisse. Exécuté Place Royale, il reçoit la mort sans un frémissement... avec une intrépidité presque souriante.

Le « Prince rouge », un monstre pourri de vice, un débauché, traître et débauché, Philippe Egalité le régicide demeure dans la mémoire collective l'un des pires descendants des capétiens. Et pourtant, ne devrait-on pas, à la lumière de certains documents, revenir sur ce jugement, y apporter quelques nuances ?

Pour écrire cette pièce de théâtre libre, violente et poétique, qui respecte néanmoins la vérité historique, Marguerite Castillon du Perron s'est appuyée sur une lettre envoyée par l'abbé Lothringer et la duchesse d'Orléans en 1797, où il est prouvé que le prince, touché par la grâce du sacrement, s'est amèrement repenti de ses péchés, offrant sa mort avec héroïsme et abandon. Elle s'est attaché à cerner les tourments atroces d'un combat spirituel à l'heure ultime.

L'invisible et l'indicible, la présence dans toute existence des anges et des démons n'ont-ils pas le pouvoir de nous plonger dans le désespoir ou d'exorciser nos peurs ? Ces présences que nous nous obstinons à nier ne sont-elles pas prêtes à nous surprendre pour nous entraîner dans l'abîme ou nous rendre la joie ? Ne sommes-nous pas, à l'image de Philippe Egalité, invités à lire autrement les événements de nos vies ?

Acheter / Commander le livre... Le sang du roi, Marguerite Castillon Du Perron

Partager :
Facebook