Journées européennes du Patrimoine dans les musées départementaux 2011 / Histoire
Evènement passé.
Du 17 au 18 septembre 2011 ( ).
Cette année encore le Département de Seine-Maritime s'associe aux Journées européennes du Patrimoine et propose, dans ses Sites et Musées, des visites ou des animations gratuites et ouvertes à tous.
* A l'Abbaye de Jumièges
-Visite libre du site et des expositions temporaires « Jumièges Végétale » et « Katarina Axelsson - peintures « Vers le vert / Mot grönskan» de 9h30 à 18h30 le samedi et le dimanche.
-A 14h30, conférence « Qu'est-ce qu'une charte ? » animée par Caroline Bride, à partir de l'exemple de la donation du fief d'Hauville par Gilles Crespin à l'abbaye de Jumièges, vers 1054. Entrée libre (attention, places limitées ' s'inscrire avant 14h15 à l'accueil)
-A 16h et 17h30, spectacle « L'Eveilleur d'aurore » de et par Marie Ragu (le Safran Collectif). Spectacle gratuit, en plein air ( repli en cas de mauvais temps) ' Durée 25 minutes.
* Au Musée des Traditions et Arts Normands ' Château de Martainville
Visite libre des collections permanentes et des expositions temporaires « Les quatre saisons du jardinier» et « Le peuple des graines sélénites » de 10h à 12h30 et de 14h à 18h le samedi (jusqu'à 18h30 le dimanche).
Des agents du musée et une conférencière seront présents les deux jours pour répondre aux questions des visiteurs. Pour l'occasion, le Château de Martainville accueille des représentants des métiers d'art et de la restauration du patrimoine : tailleurs de pierre, ébénistes, luthier, sculpteur... ce sont huit ateliers d'art qui viendront présenter leurs métiers et réalisations. Le tout sera agrémenté de deux après-midis musicales dans le parc.
* Au Musée industriel de la Corderie Vallois à Notre-Dame de Bondeville
Visite libre des collections permanentes et des expositions temporaires « Cultivons notre jardin » et « Jardin des fibres et des couleurs » de 13h30 à 18h le samedi et le dimanche. Une conférencière sera présente les deux jours pour répondre aux questions des visiteurs.
* Au Musée départemental des Antiquités à Rouen
-Visite libre des collections permanentes et des expositions temporaires « Au coeur des oeuvres : redécouverte d'une collection (Egypte ' Orient) », « Lyres en choeur » et « Fleurs de tout âge » de 10h à 12h15 et de 13h30 à 17h30 le samedi, de 14h à 18h le dimanche.
-Visites guidées de l'exposition « Au coeur des oeuvres : redécouverte d'une collection (Egypte ' Orient) » le samedi à 15h et le dimanche à 11h et 15h.
-Visites guidées de l'exposition « Lyres en choeur » le samedi à 11h et le dimanche à 16h15.
-Visites guidées de l'exposition « Fleurs de tout âge » le samedi à 11h et le dimanche à 16h15.
* A la Maison des Champs - Musée Pierre Corneille à Petit-Couronne
-Visite libre de la Maison des Champs de 10h à 12h30 et de 14h à 18h le samedi et le dimanche.
-Pour l'occasion, la maquette d'une maison médiévale à pans de bois appartenant au Musée départemental des Antiquités sera visible au Musée Pierre Corneille.
-Un agent du musée sera présent les deux jours pour répondre aux questions des visiteurs.
* A la Maison Vacquerie - Musée Victor Hugo à Villequier
-Visite libre du musée et de l'exposition temporaire « Les jardins de Victor Hugo » de 10h à 12h30 et de 14h à 18h le samedi et le dimanche.
-Le dimanche à 14h30, 15h45 et 17h, Catherine Postic fera une lecture théâtralisée sur le thème « Victor Hugo et le patrimoine normand ». Lecture qui comprendra des extraits de correspondance, de carnets de voyage et d'oeuvres de l'écrivain.
* A la Tour Jeanne d'Arc à Rouen
-Visite libre de 10h à 12h30 et de 14h à 18h le samedi (14h à 18h30 le dimanche).
-Une conférencière sera présente les deux jours pour répondre aux questions des visiteurs.
* Au Parc de Clères
-A l'occasion des Journées du Patrimoine, le Parc de Clères dévoile la toiture nouvellement restaurée de son château.
-L'entrée au Parc reste néanmoins payante durant ces deux jours (6 '/4 ').
Renseignements au 02 35 15 69 22 ou sur EMAIL (du lundi au vendredi).