Journées Européennes du Patrimoine 2011 à Lyon / Histoire
Evènement passé.
Du 17 au 18 septembre 2011 à Lyon (69).
Créées en 1984, les Journées du patrimoine, devenues Journées européennes du patrimoine à partir de 1991, sont organisées par le ministère de la Culture et de la Communication et se déroulent le troisième week-end de septembre. En France, chaque année, pendant deux jours, les Journées européennes du patrimoine proposent au public une multitude de visites et d'animations dans les monuments publics ou privés, pour découvrir la variété des époques, des styles et des usages.
La grande majorité des monuments nationaux sont en accès libre et de très nombreux tarifs préférentiels sont pratiqués pour rendre le patrimoine encore plus accessible à tous. Associant initiatives publiques et privées, les Journées européennes du patrimoine offrent l'occasion de faire connaître l'action des pouvoirs publics et de présenter le travail de ceux qui agissent au service de la connaissance, de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine.
Les directions régionales des Affaires culturelles sont les opérateurs de ces Journées sur l'ensemble du territoire : elles récoltent l'information auprès des partenaires privés et publics de leur région, elles préparent et diffusent le programme des manifestations. La direction de l'Architecture et du Patrimoine assure quant à elle la conduite de l'opération au plan national. Le ministère de la Culture et de la Communication met en ligne depuis 1998 le programme complet de la manifestation sur un site événementiel créé à cette occasion. Les Journées européennes du patrimoine reçoivent le soutien de nombreux partenaires.
Plus de détails sur les journées Européennes du Patrimoine 2011
Journées Européennes du Patrimoine 2011
Les 17 et 18 septembre 2011
Musée des Confluences
28 Boulevard des Belges
69006 Lyon
Tél : 04 72 69 05 00
Fax : 04 78 94 62 25