Journée de commémoration de l’abolition de l’esclavage 2012 à Bordeaux / Histoire
Evènement passé.
Le jeudi 10 mai 2012 à Bordeaux (33).
Jeudi 10 mai 2012, Bordeaux commémore l'abolition de l'esclavage. A 18h30 quai des Chartrons face à la cité mondiale, la cérémonie officielle de la Journée nationale des mémoires de la traite négrière, de l'esclavage et de leurs abolitions, marquera le 11ème anniversaire de la Loi reconnaissant la traite et l'esclavage comme crime contre l'Humanité.
Allocutions de Hugues Martin, ancien député-maire de Bordeaux, adjoint au maire de Bordeaux et de Patrick Stefanini, préfet de la région Aquitaine, préfet de Gironde. Lectures « poéslam », poésie et slam, par Patricia Grange et Karen Toris, membres de l'association Esprit Métis. Recueillement et lancer de fleurs dans la Garonne par les responsables d'associations membres du Conseil de la diversité.
Rencontre-conférence
A 19h30 au musée d'Aquitaine de Bordeaux 20 cours Pasteur, la cérémonie officielle sera suivie d'une rencontre-conférence sur le thème : « Héritages artistiques, culturels et musicaux de la Traite négrière et de l'Esclavage » par l'écrivain Florent Mazzoleni. Cette conférence sera publiée dans le catalogue du Musée d'Aquitaine du mois de mai 2012.
La Ville de Bordeaux, à travers le Musée d'Aquitaine, propose également une Exposition L'Océan noir de William Adjete Wilson, et des ateliers parents/enfants autour de cette exposition, du 3 mai au 3 juin 2012.
Journée de commémoration de l'abolition de l'esclavage
le 10 mai 2012
Quai des Chartrons
Bordeaux