Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Saint-Germain d'Auxerre... Jean-Pierre Soisson - Histoire / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #4900 Publié le 23/12/10 | Vues : 139

Saint-Germain d'Auxerre... Jean-Pierre Soisson / Histoire


Saint-Germain d'Auxerre est un livre écrit par Jean-Pierre Soisson, édité en janvier 2011 aux éditions Du Rocher.

Haut fonctionnaire impérial, Germain est nommé directement à la tête d'un diocèse. Imagine-t-on aujourd'hui le préfet de Bourgogne élu par acclamation évêque d'Auxerre? Né à Auxerre vers 378, mort à Ravenne à la cour de l'empereur en 448, Saint Germain d'Auxerre vit dans toute son intensité le déclin de l'Empire Romain et la montée en puissance de l'Eglise. Il est contemporain de Saint Augustin et de Saint Jean Chrysostome.

Saint-Germain d'Auxerre

Avec passion, Germain lutte pour la survie de l'Empire. Imprégné de culture romaine, il ne conçoit pas que Rome puisse disparaître, mais son ambition est de rassembler le monde romain et le monde celtique. Comme Ambroise de Milan et Augustin d'Hippone, il contribue à renforcer l'alliance entre l'Eglise et l'Empire, tout en réaffirmant la conception traditionnelle en Occident de l'autorité du pouvoir politique sur le pouvoir religieux. Germain témoigne d'une période de continuités et de ruptures brutales, de choc des cultures.

Jean-Pierre Soisson a écrit une épopée passionnante, plongée dans une période à la croisée de deux mondes, l'Antiquité et le Moyen Age, reconstitution du passage du christianisme primitif à la chrétienté médiévale, analyse du déclin de l'Empire romain et de l'avènement du pouvoir de l'Eglise. Ni biographie, ni hagiographie, ce Saint Germain d'Auxerre s'apparente davantage à un récit. Récit d'une époque de troubles (les grandes invasions), d'incertitudes politiques, de querelles religieuses.

Sa vie durant, l'évêque d'Auxerre a accordé sa confiance et sa protection à la future patronne de Paris, Sainte Geneviève, y compris jusqu'après sa mort, par l'intermédiaire de son archidiacre. C'est aussi suivant les traces de Germain d'Auxerre et de Geneviève (le premier vénéré par la reine Clotilde, et la seconde amie et conseillère de la souveraine) que Clovis s'engagera sur le chemin de la conversion et de la reconnaissance de Dieu.

Acheter / Commander le livre... Saint-Germain d'Auxerre, Jean-Pierre Soisson




Partager :
Facebook