Hommage à Claude Garamond / Histoire
L'année 2011 marque le 450ème anniversaire de la mort de Claude Garamond.
Figure marquante de l'effervescence créatrice de la première moitié du XVIème siècle, Claude Garamond a laissé une trace durable dans la postérité avec la célèbre police de caractères qui porte son nom. Symbole de l'élégance typographique, le Garamond, né avec la révolution de l'imprimerie, est toujours présent à l'avènement de la révolution numérique. A l'occasion du 450ème anniversaire de la mort de Claude Garamond en 2011, le ministère de la Culture et de la Communication rend hommage à la création typographique en dédiant un site Internet à l'invention du Garamond et à son histoire.
Du patrimoine....
Une large sélection de textes et d'iconographies du XVIe siècle ainsi que des animations offrent une immersion dans l'univers de Claude Garamont, le monde du livre de la Renaissance à Paris, les ateliers de la rive gauche de la Seine et de l'île de la Cité où graveurs, fondeurs, relieurs, imprimeurs, éditeurs, libraires, modèlent des formes nouvelles, éditent et diffusent des ouvrages qui bouleversent les manières de penser.
... à la création contemporaine :
La transmission et l'usage de ce caractère, ainsi que ses multiples interprétations traversent toute l'histoire de la typographie et nous conduisent jusqu'au XXIe siècle. Les témoignages filmés de jeunes dessinateurs de caractères, dont les créations continuent de puiser aux sources de la typographie, ainsi que les travaux d'étudiants en design graphique, complètent cette évocation avec un panorama vivant des recherches actuelles. Le multimédia, qui propose également une chronologie, une initiation aux techniques de fabrication et des fiches pédagogiques, constitue un outil de sensibilisation à la culture typographique.
Un réseau de spécialistes et de partenaires :
Le site Internet est réalisé en partenariat avec plusieurs institutions, parmi lesquelles : Ministère de l'Education nationale, Imprimerie nationale, Bibliothèque nationale de France, Archives nationales, Musée de l'Imprimerie de Lyon, Musée Plantin-Moretus d'Anvers, Centre d'études supérieures de la Renaissance de Tours, Bibliothèque Mazarine, Bibliothèque Forney, Cercle de la librairie, établissements d'enseignement supérieur. Ayant pour auteurs Laurence Bedoin, inspectrice d'académie, Thierry Claerr, conservateur des bibliothèques, Matthieu Cortat, dessinateur de caractères et graphiste, Rémi Jimenes, doctorant, Alan Marshall, directeur du musée de l'Imprimerie de Lyon et Michel Wlassikoff, historien du graphisme et de la typographie, le site rassemble 500 médias (archives, imprimés, spécimens de caractères, vidéos, travaux d'étudiants, animations'). Disponible en français et en anglais, il associe plusieurs services du ministère de la Culture et de la Communication et fait partie de la collection multimédia "Commémorations nationales".
Plus de détails sur Claude Garamond