Fermeture temporaire du musée national de la Marine 2010-2011 à Toulon / Histoire
Evènement passé.
Du 31 décembre 2010 au 7 mars 2011 à Toulon (83).
Le musée national de la Marine de Toulon ferme ses portes le 31 décembre 2010 à 17 heures pour une période de travaux : montage de cloisons, travail sur les espaces, mise en peinture, renouvellement des matériels électriques, signalétique adaptée aux thématiques développées, réorganisation de l'accueil et arrivée de quelques pièces exceptionnelles issues des collections du musée. Ces travaux durent plus de deux mois avec une réouverture du musée prévue le 7 mars 2011.
A la réouverture, les visiteurs découvrent un nouveau parcours, plus orienté encore sur l'histoire et l'évolution du port de Toulon. S'appuyant sur la richesse de ses collections, héritée du savoir-faire des hommes de l'arsenal depuis la seconde moitié du XVIIème siècle, le musée propose de façon pédagogique et attractive une histoire humaine et technique accessible à tous.
La réflexion, qui a été menée durant l'année 2010, s'est portée sur un choix judicieux d'oeuvres amenant à la création d'espaces thématiques dont la chronologie a été préservée pour une meilleure lecture de visite. L'usage de vecteurs modernes permet de renforcer ce parti pris : bornes multimédias, audio-guides, films, diaporamas...
Parmi les nouveautés incontournables présentées : un espace dédié à Vauban et au tout premier arsenal, le bagne à Toulon avec une reconstitution de l'Hôpital du bagne, l'alliance franco-russe et les cadeaux diplomatiques, un focus sur la Marine dans la Seconde Guerre mondiale et la Marine d'aujourd'hui développée au premier étage autour des sous-marins et des porte-avions. Le musée national de la Marine de Toulon offre donc à ses visiteurs une passionnante « introduction » au fait maritime en Méditerranée.
Musée national de la Marine
Place Monsenergue
Quai de Norfolk
83000 Toulon
Tél : 04 94 02 02 01
Toulon (83)