Exposition Maori, leurs trésors ont une âme 2011-2012 à Paris / Histoire
Evènement passé.
Du 4 octobre 2011 au 22 janvier 2012 à Paris (75).
Le musée du quai Branly accueille l'exposition « Maori, leurs trésors ont une âme » qui présente la culture maori, à travers 250 oeuvres issues des collections du Musée de Nouvelle-Zélande Te Papa Tongarewa.
Cette exposition inédite, présentée pour la première fois hors de Nouvelle-Zélande, se veut le témoignage d'une culture forte et toujours vivante. Elle rassemble des oeuvres très diverses (sculptures, parures, objets du quotidien, objets sacrés ou rituels, éléments d'architecture, photographies, oeuvres audiovisuelles') et propose de découvrir la culture maori vue par les Maori, hors des perspectives et des modèles occidentaux.
Exemples :
- Les « taonga tawhito » (trésors des temps anciens) Ceux qui sont présentés sont datés entre 600 et 900 ans ap. J.-C., la plus ancienne période de colonisation de la Nouvelle-Zélande par des populations de Polynésie orientale. Ils comprennent notamment un collier en dents de requin, un pendentif en forme de lézard fait avec des os de baleine et des pendentifs taillés dans de la pierre.
- « TA MOKO », l'art du tatouage Le ta moko (art de sculpter et de pigmenter la peau) consiste à inciser et colorer la peau d'une personne pour y refléter son whakapapa (généalogie). Les moko traditionnels forment une série de motifs sous la peau qui ressemblent beaucoup aux sculptures sur bois maori.L'exposition présente des moko traditionnels et contemporains à travers une série d'objets usuels et cérémoniels (kit de tatouage, statuettes gravées, entonnoir gravé'), ainsi que des photographies relatant les expressions de cet art ancestral.
- « Waka », la pirogue La notion de généalogie et de lien entre les peuples est étroitement liée au waka, la pirogue par laquelle les ancêtres des Maori sont arrivés sur la terre de Nouvelle-Zélande et qui a acquis une importance généalogique au fil du temps.
Aujourd'hui, lorsque les Maori se présentent de façon formelle, ils précisent souvent le nom du waka qui a amené leurs ancêtres jusqu'en Nouvelle- Zélande Aotearoa. L'histoire forte et les traditions qui y sont associées reflètent la puissance du waka comme mode d'identité collective et d'affirmation culturelle en tant que peuple du Pacifique.
Exposition Maori, leurs trésors ont une âme
Du 04 octobre 2011 au 22 janvier 2012
Le musée du quai Branly
37, quai Branly
75007 Paris
Tél : 01 56 61 70 00
En savoir plus Partager :