Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Exposition : l'Ecole de Paris à L'Incartade 2012 à Lille - Histoire / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #23507 Publié le 11/05/12 | Vues : 131

Exposition : l'Ecole de Paris à L'Incartade 2012 à Lille / Histoire

Evènement passé.

Du 12 au 18 mai 2012 à Lille (59).

On désigne sous le nom « Ecole de Paris », l'ensemble des artistes d'origine étrangère qui vinrent au début du XXème siècle chercher dans la capitale des conditions favorables à leur art. Expression créée par André Warnod dès 1925. Van Gogh fut l'un des précurseurs de ce mouvement irrésistible qui fit de Paris la capitale mondiale de toutes les expressions artistiques jusque la 2ème guerre mondiale. Dès 1900 Eugène Zak instille le mouvement.




Avant la première guerre, Picasso, Modigliani, Gris, Pascin, Soutine, Foujita, Léon Zack viennent s'installer et travailler dans des conditions matérielles très difficiles. Beaucoup de ces artistes viennent d'Europe centrale, Kupka et de Russie Gontcharova, Zadkine et pour la plupart d'ascendance israélite Chagall, Gottlieb, Kisling. Ils quittent des conditions de vie difficiles et un milieu culturel hostile aux images. Ils s'installent à Montparnasse (les ateliers de la Ruche) et laissent Montmartre à la bande à Picasso (Bateau-lavoir 1904) et aux cubistes.

L'entre deux guerre offrit des opportunités et des conditions de vie plus favorables aux artistes grâce à ces premiers arrivés qui avaient su créer des réseaux d'influence, et obtenir des certificats de «bonne conduite » pendant la guerre (Modigliani, Kisling, Soutine , Marcoussis, Zadkine ). Grace aussi à des collectionneurs avisés (Barnes et Soutine), des galeries, (Berthe Weill et Modigliani), Germaine Bongard, etc. '. Paris est incontournable. Fascinés par Montparnasse, arrivent de Russie et de l'Est, souvent en ayant fait étape à Berlin de nombreux artistes fuyant les uns, la révolution russe, Lanskoy, Poliakoff, Survage, Garbell, Terechkovitch, les autres des conditions économiques difficiles Carp et Macniz de Pologne, Rybach, d'Ukraine etc.'


De ces artistes naitront de nouvelles formes d'expression comme l'abstraction, avec Chapoval, Lanskoy, Poliakoff. Durant ces 40 années ce sont plusieurs centaines d'artistes qui vinrent vivre, travailler, être au coeur de toutes les expressions et révolutions artistiques du siècle, cubisme, abstraction, surréalisme et ainsi faire briller par delà les frontières la Ville-Lumière. Durant cette semaine vous pourrez découvrir des estampes originales de quelques grands-maîtres de ces artistes arrivés en France avant 1940 dont :

André Lanskoy - Russie
Bores - Espagne
Bram Van Velde - Hollande
Chapoval ' Russie
Foujita - Japon
Frantisek Kupka - Bohême
Hans Hartung ' Allemagne
Joan Miro - Espagne
Juan Gris - Espagne
Jules Pascin Bulgarie
Kostia Terechkovitch - Russie
Léon Zack ' Russie
Leonor Fini - Argentine
Léopold Survage, - Russie
Marc Chagall - Russie
Moise Kisling ' Pologne
Paul Klee - Suisse
Picasso - Espagne
Serge Poliakoff - Russie

Exposition : l'Ecole de Paris à L'Incartade
Du 12 au 18 mai 2012
L'Incartade
37 rue Basse
59800 Lille


En savoir plus
Partager :
Facebook