Exposition Eves et Rêves 2012 à Bram / Histoire
Evènement passé.
Du 26 mai au 16 septembre 2012 à Bram (11).
A l'aube de la saison estivale, le musée archéologique Eburomagus vous invite à découvrir, dès le 26 mai, l'exposition "Eves et Rêves", une collection inédite de 160 moulages de Vénus préhistoriques datant de 26000 à 3000 avant notre ère, issues des cinq continents. Conçue par le Musée de Paléontologie Humaine Terra Amata de Nice, elle a pour thème « la femme », symbole de fécondité, image d'une société matriarcale depuis le Paléolithique supérieur jusqu'à l'Homo Sapiens, principal sujet d'inspiration et de représentation pour les artistes. L'analyse de ces représentations selon les lieux et les époques lève le voile sur une partie du mystère de la femme préhistorique.
"L'image de la femme dans la Préhistoire offre une foule de représentations aux multiples visages. Des statuettes taillées dans l'ivoire de mammouth avec un burin de silex, dans l'immensité glacée des toundras de l'Europe centrale paléolithique, aux délicates figurines en stéatite verte des Grottes de Grimaldi baignées par la Méditerranée, des petites idoles schématiques en terre cuite du Néolithique de la France septentrionale aux plantureuses matrones, aux charmes opulents, magistralement sculptées dans le calcaire par les premiers habitants de l'archipel maltais, c'est toujours l'image d'une divinité bienveillante qui s'impose, par delà les millénaires d'un très lointain passé.
Qu'elle soit Déesse de la Fécondité, dispensatrice de bienfaits censée assurer un gibier abondant et des chasses fructueuses, ou Femme-mère, la " Bonne-Mère " protectrice et fertile, que représentent ces statuettes énigmatiques et souvent émouvantes. Hiératique, schématique et figée, ou au contraire abondamment pourvue de courbes harmonieuses, parfois représentée sans bouche ou sans visage, présente dans les tombes comme dans les huttes ou les grottes, elle peut être aussi bien divinité du monde des morts que déesse de la fécondité, si la Mort est une nouvelle naissance qui ouvre les portes de l'Au-delà .
Bien que muettes, ces figurines d'ivoire, de pierre ou de terre cuite, auréolées du mystère des millénaires oubliés, évoquent et proclament un statut de la Femme préhistorique bien éloigné des poncifs caricaturaux et erronés popularisés par les humoristes. En fait, la multiplicité des représentations féminines, dès le Paléolithique supérieur, sculptées il y a près de trois cents siècles, implique que la Femme occupait au sein du groupe une place essentielle ; l'ethnologie montre en effet que chez les chasseurs-cueilleurs, la Femme joue un rôle aussi important que l'Homme dans l'économie de subsistance.
Au Néolithique, avec l'apparition de l'économie de production, basée désormais sur l'agriculture et l'élevage, le rôle de la femme devient prépondérant dans des sociétés sédentaires où elle assume des tâches aussi multiples qu'essentielles et de nombreux spécialistes n'hésitent pas à affirmer que beaucoup de sociétés néolithique auraient été matriarcales.
Exposition Eves et Rêves
Du 26 mai au 16 septembre 2012
Ebvromagvs, la maison de l Archéologie
2 Avenue du Razès
11150 Bram
téléléphone : +33 (0)4 68 78 91 19
En savoir plus Partager :