Exposition-conférence : Les étrangers dans la Résistance 2011 à Marseille / Histoire
Evènement passé.
Le mercredi 23 février 2011 à Marseille (13).
Dans le cadre des commémorations du groupe Manouchian, et en collaboration avec l'Association pour la Recherche et l'Archivage de la Mémoire arménienne, la JAF Marseille vous propose une exposition sur les héros immigrés et engagés dans la Résistance.
L'exposition est accompagnée d'une conférence du professeur Jean-Marie Guillon, spécialiste de l'histoire contemporaine et des mouvements de résistance dans notre région. Tout l'enjeu de cette conférence est de montrer qu'au-delà des héros les plus connus de la résistance, il existe aussi d'autres personnes, notamment dans notre région, qui se sont également battues pour défendre des droits élémentaires.
La JAF Marseille, souhaite ainsi rendre hommage à ceux qui ont permis de garder sur le fronton de nos institutions la devise de notre République : Liberté, Egalité, Fraternité.Jean-Marie Guillon professeur d'histoire, spécialiste de 3 domaines principaux : la France des années quarante, la Provence contemporaine XIXe-XXe siècles, la construction de la mémoire collective au XXe siècle. Il a notamment écrit de nombreux articles de recherche sur la résistance dans notre région et sur les enjeux de la transmission de cette mémoire collective. Une soirée exceptionnelle qui présente les fondements du mouvement JAF et de l'histoire de France.
Exposition-conférence : "Les étrangers dans la Résistance"
Le 23 février 2011 à 20h
Jeunesse Arménienne de France
47, Avenue de Toulon
13006 Marseille
Tel. : 04.91.802.820
Fax : 04.91.802.821
Marseille (13)
En savoir plus Partager :