Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Exposition Ben signe Nice 2012 - Histoire / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #24888 Publié le 28/09/12 | Vues : 72

Exposition Ben signe Nice 2012 / Histoire

Evènement passé.

Du 1er juillet au 28 octobre 2012 à Nice (06).

Un ring de boxe entouré d'une tribune, de documents et d'objets - mémoire de ses performances et de celles organisées sur la Côte d'Azur ou produits dérivés d'idées que l'artiste inventorie - est le théâtre d'actions que Ben organise tous les mercredis à 18h (en juillet et en septembre). Chaque action sera réalisée en public, filmée puis retransmise en différé sur un écran placé au centre de l'installation. Ce ring est identique à celui que l'artiste avait installé à Cologne lors de l'exposition Happenings and Fluxus organisée en 1970 par Harald Szeemann.




La Villa Arson rend ainsi hommage à Ben à l'occasion du 50 ème anniversaire de Fluxus et dans le cadre du programme de recherche qu'elle mène depuis 2007 - grâce au soutien constant du Conseil Général des Alpes-Maritimes - sur L'histoire de la performance sur la Côte d'Azur de 1951 à nos jours. Pour ceux qui considèrent que Ben n'est qu'un bouffon vendeur de chaussettes et de carnets scolaires pour grandes surfaces, obsédé par sa sexualité vieillissante et son ego outrancier, fourvoyé dans des discours régionalistes ambigus, il est nécessaire de rappeler à quel point il est un incroyable inventeur de gestes, d'actions ou de performances aussi singuliers qu'universels, magnifiques et dérisoires, travaillant mieux que personne l'étude des comportements, à commencer par le sien toujours entre deux eaux.. En 1956, il ouvre à nice avec Robert Malaval une boîte de nuit, Le Grac, dans laquelle ils exposent leurs premières toiles.

Plus de détails sur l exposition Ben signe Nice

L'affaire ne tient que quelques mois et le lieu ferme pour cause de gestion incertaine. Toujours en 1956, Eliane Radigue lui présente dans des conditions rocambolesques Arman, créant sans le savoir (et bien avant l'heure) le premier lien entre deux mouvements phare des années 1960, Fluxus et le nouveau Réalisme, qui se détesteront et se respecteront tout à la fois. Mais surtout, c'est l'ouverture de sa boutique en octobre 1958 qui va définitivement dynamiser « l'esprit de l'action » sur la Côte d'Azur. Jusqu'à sa fermeture en 1972, le magasin change régulièrement de nom : Laboratoire 32 puis Galerie Ben Doute de Tout. il devient l'épicentre d'un art d'attitude et de comportement qui va se propager comme une traînée de poudre durant toutes les décennies à venir..

Exposition Ben signe Nice
Du 1er juillet au 28 octobre 2012
Villa Arson
20 avenue Stephen Liégeard
06100 Nice


En savoir plus
Partager :
Facebook