Combats d'un révolutionnaire... Ernesto Che Guevara / Histoire
Combats d'un révolutionnaire - Journaux de voyage et autres textes est un livre écrit par Ernesto Che Guevara, édité en avril 2010 aux éditions Bouquins. Les journaux de voyage et de combat de Che Guevara, de 1951 à sa mort : pour aller au-delà de l'icône.
Che Guevara est à la fois une icône de la jeunesse rebelle à travers le monde et un produit marchand. Mais qu'y a-t-il vraiment derrière cette image ? Les écrits et discours de Guevara, depuis ses voyages à travers l'Amérique latine jusqu'à ses combats dans la sierra Maestra, à Cuba, au Congo et en Bolivie, sont imprégnés d'une violence démesurée. Le Che a dessiné à grands traits le portrait d'un « homme nouveau » dont lui-même, après sa mort, est devenu l'incarnation unique et totale. Mais, lorsqu'il était au faîte du pouvoir à Cuba, aux côtés de Fidel et de Raúl Castro, Ernesto Guevara a aussi officié comme geôlier de la forteresse de La Cabaña à La Havane.
Il a été pendant de longs mois, au début de la Révolution cubaine, l'un des principaux exécuteurs d'un tribunal révolutionnaire impitoyable, n'hésitant pas à condamner à mort et à faire fusiller nombre de partisans supposés de l'ancien régime dictatorial, et ce, sans le moindre état d'âme. Une constante apparaît dans ses notes, tour à tour prophétiques ou ancrées dans le quotidien sordide de la lutte contre l'« impérialisme » : la volonté de former des révolutionnaires, dans un esprit de guerre permanent, sans autre fin que le sacrifice.
Ce volume contient : Préface, Voyage à motocyclette, Second voyage à travers l'Amérique latine, Souvenirs de la guerre révolutionnaire cubaine, Journal du Congo, Journal de Bolivie, Justice globale, Repères, Index.
Acheter / Commander le livre... Combats d'un revolutionnaire, Ernesto Che Guevara