Découverte de l’émail peint de Jean-Paul Boucharel 2012 à Bourges / Histoire
Evènement passé.
Le mercredi 09 mai 2012 à Bourges (18).
Le réseau des Musées propose de découvrir, en 30 minutes, une oeuvre choisie dans les réserves ou collections permanentes des musées. Les oeuvres sorties des réserves des musées du Berry, Estève, des arts décoratifs et des Meilleurs Ouvriers de France seront exceptionnellement présentées pendant quelques semaines à l'accueil du musée concerné.
Mercredi 9 mai à 12h30, les musées de Bourges proposent de découvrir l'émail peint de Jean-Paul Boucharel, conservé au musée des Meilleurs Ouvriers de France. Le travail de l'émail apparaît au XIIe siècle à Limoges. Après une éclipse à la fin du Moyen Age, il connaît un renouveau à la Renaissance. Les émaux de Limoges sont alors diffusés bien au-delà du Limousin. Aujourd'hui encore, la ville de Limoges reste réputée pour ses émaux, grâce à quelques artisans qui perpétuent ou renouvellent la production, notamment avec des réalisations contemporaines.
La visite présentera les principaux aspects techniques et historiques du travail de l'émail sur cuivre, à partir de l'exemple de l'oeuvre de Jean-Paul Boucharel, Meilleur Ouvrier de France émailleur. L'oeuvre est exposée en permanence
Découverte de l'émail peint de Jean-Paul Boucharel
Mercredi 9 mai 2012 Ã 12h30
Musée des Meilleurs Ouvriers de France
Place Etienne Dolet
18000 Bourges
Tél : 02 48 57 82 45
Gratuit