Commission scientique Eglise Saint-Jacques à Montauban / Histoire
Montauban (Tarn-et-Garonne).
La commission scientifique a pour objectif d'établir un état sanitaire complet de l'édifice et de réfléchir, à terme, à un plan global de restauration de l'église Saint- Jacques, dont la qualité patrimoniale et l'histoire ont un intérêt majeur pour la Ville de Montauban.
En effet, même si, depuis 2003, la Municipalité consacre de manière constante des sommes destinées à l'entretien du site, force est de constater que son état sanitaire nécessite une prise en charge plus globale. Ainsi la Ville se positionne clairement en défenseur du Patrimoine et sera en capacité de mobiliser des financements extérieurs. La première réunion de la commission scientifique, sous la présidence de Madame le Député-Maire Brigitte Barèges, s'est tenue le jeudi 22 septembre 2011, en présence d'élus et d'agents de la Ville (services culturels et services techniques), d'experts en patrimoine (Direction Régionale des Affaires Culturelles, Service Régional de l'Archéologie, Service Territorial de l'Architecture et du Patrimoine '), de représentants du diocèse et du monde associatif.
A partir de cette innovante démarche partenariale, dont se sont félicités tous les membres et au cours de laquelle chacun a montré sa volonté d'implication dans ce dossier, la Ville continue de prendre en compte le Patrimoine comme une « matière vivante » et démontre qu'elle valorise, chaque jour, ce label de Ville d'Art et d'Histoire. En effet, donner la possibilité de comprendre et de préserver ce patrimoine emblématique pour les générations futures est aussi une façon de s'inscrire dans l'Histoire.
Montauban (82)