Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Château de Montrottier à Lovagny - Histoire / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #6773 Publié le 22/11/10 | Vues : 73

Château de Montrottier à Lovagny / Histoire

Lovagny (Haute-Savoie).

Le château médiéval de Montrottier et ses remarquables collections est situé dans l'avant-pays savoyard, entre le Rhône et les préalpes calcaires.

Sa situation est lié au travail d'érosion du Fier, descendant du Mont-Charvin, sculptant de profonds défilés naturels.
C'est au dessus des gorges du Fier, à Lovagny, que ce château-fort fut édifié entre le XIIIième et le XVième siècle.



Ce château est la propriété de l'Académie Florimontane fondée en 1606 par Saint-François de Sales et le juriste Antoine Favre, père de Vaugelas.

C'est une forteresse pentagonale dont le plan s'ordonne autour d'un donjon cylindrique à machicoulis. Les bâtiments les plus anciens remontent au XIIIième siècle ; les autres appartiennent au XVième.
La partie ouest fut remaniée au siècle dernier. Le domaine fut propriété du Général Suisse G.H. Dufour au début du 19ième siècle.

Le château abrite de remarquables ensemble de meubles, faïences, dentelles, armes, objets rares d'Afrique et Extrême-Orient, réunis par Léon Marès, l'un des derniers grands collectionneurs de la fin du XIXième siècle, et, quatre bas-reliefs en bronze, chefs-d'oeuvre de Peter et Hans Vischer de Nuremberg, fondeurs du XVIième siècle.
Lovagny (74)


En savoir plus
Partager :
Facebook