Château du Grand Pressigny / Histoire
Le Grand Pressigny (Indre-et-loire).
L'installation du musée dans le château se fait par étapes : fabrication des vitrines en 1952, accès public aux collections provisoirement installées au rez-de-chaussée de la galerie Renaissance, aménagement de la galerie haute, inauguration en 1955.
Afin de permettre une visite modulable et confortable, les trois grands espaces intérieurs du musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny sont consacrés à des approches spécifiques. Les caves sont dévolues à la paléontologie et au silex dans tous ses aspects, la Galerie aux groupes humains qui se sont succédé en Touraine pendant 100 000 ans tandis que le nouveau bâtiment propose une histoire illustrée du château et des angles d'approche variés sur la pratique de l'archéologie et les grands questionnements qui sont les siens.
Des bornes interactives permettent aux visiteurs d'appréhender le patrimoine de la Touraine du Sud. Des points web en accès libre renseignent sur des thèmes variés tels que les grottes ornées du Paléolithique, les fouilles terrestres ou sous-marines, les acteurs de l'archéologie ou encore l'enseignement.
Le Grand Pressigny, 37