Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Burdigala, un jeu dédié à Bordeaux ville romaine - Histoire / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #12072 Publié le 14/12/11 | Vues : 177

Burdigala, un jeu dédié à Bordeaux ville romaine / Histoire

Bordeaux (Gironde).

La mairie de Bordeaux au travers de la mission « Bordeaux créative », mène une action d'animation visant à initier des projets économiques partenariaux mettant en valeur la ville, les entreprises, les écoles et les créatifs du territoire. A son initiative, une première concrétisation vient de voir le jour avec le jeu Burdigala, qui met en scène Bordeaux à l'époque romaine. Ce nouveau jeu de plateau édité en cinq langues, est distribué dans toute la France et reçoit déjà un excellent accueil des sites internet spécialisés. (http://www.jeuxsurunplateau.com/fr/news/jeux/bordeaux-cathala-burdigala~31~11~i1165~m20.html )




Une souscription à l'origine du projet
La Ville de Bordeaux a lancé ce projet par une souscription (achat de jeux sans connaître le produit permettant de mettre en place la trésorerie initiale pour payer notamment le concepteur). Il est le fruit de la collaboration entre Bruno Cathala, un des concepteurs-éditeurs de jeux les plus réputés du moment, Id&al Editions et l'ESMI Ecole Supérieure bordelaise des Métiers de l'Image, son équipe pédagogique et les étudiants de la section illustration. Un concours d'illustration a été proposé aux étudiants et remporté par la jeune Maria Paz Mattey, entrée ainsi de plain pied dans le monde du jeu de plateau aux côtés d'un grand nom de la création.

Burdigala vient d'être présenté lors d'un des plus gros salons européen du jeu de plateau à Essen en Allemagne. Il y a été remarqué par iello, un acteur majeur de la distribution de jeux et jouets en France et bénéficiera ainsi de la meilleure couverture de diffusion commerciale. C'est un jeu familial dynamique et ludique qui plonge les participants dans le rôle de notables bordelais à l'époque romaine :

An 56 avant Jésus Christ. A l'embouchure de la Devèze et de la Garonne, Burdigala prend peu à peu son essor. Grâce à son port intérieur la cité devient un comptoir commercial contrôlant, entre autres, les routes de l'étain gaulois, du cuivre ibérique et de la céramique grecque. Jules César dépêche alors Publius Crassus, le premier urbaniste romain, avec pour mission de construire des édifices à la hauteur de la prospérité de la ville. Dés lors sont érigés théâtres, aqueducs, temples et autres édifices à la gloire de Rome. Vous êtes un jeune notable ambitieux. Vous allez devoir assister Publius afin d'étendre votre prestige et devenir le meilleur de tous. Créez des bâtiments et développez le commerce en tentant de devenir le meilleur de tous vos concurrents.

Exposition aux Chartrons
Mardi 24 et mercredi 25 janvier 2012 à la halle des Chartrons, la Ville de Bordeaux et l'ESMI organisent une exposition / jeu, où l'on pourra notamment découvrir les oeuvres des étudiants. (contact Dominique Rodriguez directrice de l'ESMI : 06 62 16 43 46).

Bordeaux (33)


En savoir plus
Partager :
Facebook