Bande annonce du film Les chemins de la mémoire 2011 / Histoire
Le mercredi 16 mars 2011.
Les Chemins de la mémoire, film documentaire réalisé par Jose-Luis Peñafuerte, sort en salles le 16 mars 2011.
Les chemins de la mémoire s'aventure sur des routes dispersées, niées, ou, simplement, ignorées : 300.000 personnes dénoncées, 60.000 exécutions, 400.000 prisonniers, 3 millions de personnes fichées, et un chiffre approximatif de 130.000 disparus. Voilà le bilan des victimes laissées par le régime de Franco, qui s'est bien gardé de rendre ces statistiques publiques pendant les longues années de dictature. Cependant, au-delà des chiffres, il reste aujourd'hui les témoignages.
Bande annonce du film "Les Chemins de la mémoire"
Les familles,vivant pendant des années côte à côte avec leurs délateurs, ravalant leur peur, accompagnant leurs prisonniers à travers leur périple dans les maisons d'arrêt de tout le pays, se voyant changés en sujets de théorie, comme celle du "gène marxiste", à cause de laquelle encore aujourd'hui près de 30.000 Espagnols ne connaissent pas leurs parents, puisqu'ils en furent arrachés à la naissance par crainte de contagion de l'idéologie politique.
Structuré en trois grands blocs, Les chemins de la mémoire est aussi la chronique d'un long voyage : celui de l'exil intérieur et extérieur, duquel certains reviendront "juste pour les arbres", tandis que d'autres ne réussiront jamais cet impossible retour. Car, comme l'a dit l'un d'entre eux, "un exilé ne cesse jamais de l'être".
En savoir plus Partager :