Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Le Badminton... Un sport vieux de 2000 ans - Histoire / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #21840 Publié le 16/01/12 | Vues : 30

Le Badminton... Un sport vieux de 2000 ans / Histoire


Pratiqué par les Indiens d'Amérique latine il y a quelque 2000 ans, on retrouve des images de jeu du volant à partir du XVIIème siècle dans les peintures d'artistes célèbres de l'époque (voir par exemple La Fillette au Volant de Chardin, photo ci-contre). Quant au badminton actuel, on raconte qu'un jour de 1873, des officiers anglais revenus des Indes se trouvant réunis dans le château du Duc de Beaufort à Badminton, en viennent à évoquer le jeu indien du « poona », qui se pratiquait avec une raquette et une balle légère. Ils se mettent alors en tête d'y jouer. Mais n'ayant pas de balle sous la main, ils décident d'utiliser un bouchon de Champagne, auquel ils attachent quelques plumes.




Amusés et séduits par leur trouvaille, ils décident de faire connaître ce jeu, sous le nom du château où il est né : Badminton. Quatre ans plus tard, ils publient les premières règles du jeu et s'en attribuent la paternité. Depuis 1992 et les Jeux de Barcelone, le badminton est un sport Olympique et comporte cinq disciplines : simple hommes, simple dames, double hommes, double dames et double mixte. A haut niveau, il nécessite une excellente condition physique ainsi que de très bonnes qualités techniques et tactiques. Dans les faits, le badminton est l'un des sports les plus exigeants physiquement avec le squash. C'est également le sport de raquette le plus rapide du monde, il n'est pas rare de voir une douzaine d'échanges en double en moins de 10 secondes. Le record de vitesse du volant en sortie de raquette est aujourd'hui de 421 Km/h.


Le National en Midi-Pyrénées
20 ans après Voilà donc 20 ans que la plus grande et la plus belle des compétitions nationales de Badminton n'avait pas fait étape en Midi-Pyrénées. En 1992, Toulouse avait l'honneur et le privilège d'être désignée pour organiser ces Championnats de France, permettant au Badminton de prendre un nouvel élan dans la région. Cette année là, Elodie Mansuy, la toulousaine, remportait le titre en double mixte. 20 ans après, elle sera de nouveau sur le terrain, celui de l'organisation cette fois.




Partager :
Facebook