Le dernier visage... Alvaro Mutis / Histoire
Le dernier visage est un roman écrit par Alvaro Mutis, édité en mai 2012 aux éditions Grasset, collection Les Cahiers Rouges. « Un récit gothique des Terres Chaudes », écrit Luis Buñuel, met en scène l'univers clos d'une plantation, dans la Colombie natale de l'auteur, paradis perdu dont la mort vient refermer les portes. Un séjour dans la jungle humaine de la prison mexicaine de Lecumberri évoque les passions primitives des criminels, la drogue et leurs amours interdites.
Un stratège de l'Empire byzantin, exilé dans les terres barbares, découvre que le visage de la femme aimée justifie toute une vie. Dans « Le dernier visage », qui donne son titre au livre, Bolivar le Libérateur est seul face à la nudité de sa défaite et de sa fin.
Et nous retrouvons, aux escales les plus imprévues de son errance, Maqroll el Gaviero, le gabier mythique, qui discute avec Alejandro Obregón ' peintre colombien, personnage bien réel celui-là ' de la manière de « peindre le vent » : « le vent qui ne laisse pas de traces, le vent si pareil à nous et à notre vie' »
Acheter / Commander le livre... Le dernier visage, Alvaro Mutis
Partager :