Abbaye D'Auberive / Histoire
Auberive (Haute-Marne).
L'abbaye cistercienne d'Alba Ripa, fondée en 1135 par 12 moines venus de l'abbaye de Clairvaux est un témoin des grands mouvements de notre histoire. Son destin lui a fait croiser de grands noms, tous associés à leur siècle. Issue du grand mouvement monacal du XIIème siècle, la présence de St Bernard est attestée en ses murs. Elle présente alors l'architecture typique du plan bernardin : une abbatiale à chevet plat orienté à l'Est, une aile Est pour les moines de choeur, une aile Ouest pour les moines convers, une aile Nord pour les communs.
Son implantation géographique est également typique des recherches cisterciennes : une terre isolée où la maîtrise de l'eau est nécessaire pour l'installation et la vie de la communauté. En effet, la règle de St Benoît interdisant la consommation de viande les cisterciens développent la pisciculture. A Auberive, les moines vont canaliser l'Aube sur environ 1km, créer un système de canaux distribuant l'eau propre et évacuant les eaux usées, un bief pour le moulin leur permettant une autarcie complète.
L'abbaye, 24ème fille de Clairvaux atteint son apogée en terme de possessions au XIIIème siècle avec 4 maisons de ville, 14 moulins, 13 étangs, 11 granges, une mine de fer et une autre de sel.
Les XIVème et XVème siècles sont mal documentés. On sait que l'abbaye a souffert de la guerre de 100 ans, le troupeau de 2540 moutons en 1386, se réduit à 600 têtes en 1418. L'abbaye est contrainte de mettre en fermage la plupart de ses possessions par manque de convers.
Auberive, 52