Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

J'ai inventé un stratgème pour rester dans cette histoire 2018 à Aix-en-Provence - Histoire / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #31829 Publié le 05/02/18 | Vues : 106

J'ai inventé un stratgème pour rester dans cette histoire 2018 à Aix-en-Provence

Evènement passé.

Le vendredi 16 février 2018 à Aix-en-Provence (13).

Lecture de quatres nouvelles extraites de?:
'?Le Jardinier de Sarajevo de Miljenko Jergovic, recueil de 29 nouvelles paru en 1994 à Zagreb et en 1995 chez Nil Editions, traduit du bosniaque par Mireille Robin. Le livre paraît en Croatie alors que la guerre n'est pas finie, elle se termine en 1995 et le siège de Sarajevo est levé en février 1996.
'?Ce qui désirait arriver de Leonardo Padura, recueil de 13 nouvelles paru en 2016 aux éditions Métailié, traduit de l'espagnol (Cuba) par Elena Zayas. Le titre reprend une citation de Marc Aurèle.

«?Cette histoire, c'est d'abord l'Histoire. Ces nouvelles se font écho autour des réponses très concrètes et inattendues qu'inventent des individus soumis aux violences de l'Histoire (la pénurie à Cuba, la guerre des années 1990 en Bosnie ) ou de la vie en général : la mort, la vieillesse. C'est aussi l'histoire de chacun, qui trouve à sauver sa vie ou à se faire une belle mort, à sa manière, lorsqu'il se retrouve seul, et qu'il dit ''je'', dans la marge d'action réduite que lui laisse la situation, mais bien loin des comportements stéréotypés souvent attendus ou médiatisés lors de ces évènements. L'invention y est parfois plus ou moins consciente, on ne sait pas par exemple si Alborada Almanza, le personnage de Padura, rêve, hallucine ou meurt, ou les trois à la fois, mais nous tenons que les stratagèmes de l'inconscient appartiennent à l'invention des individus. Le résultat est une mort ''heureuse'' où les désirs de l'héroïne sont à peu près satisfaits. Et l'invention est la création des écrivains, Leonardo Padura et Miljenko Jergovic, qui inventent ces histoires, leur écriture, leur forme, et leurs allers-retours souterrains entre réalité et fiction.?» ' Nanouk Broche

Lecture après une résidence. Entrée libre.
Compagnie Ma voisine s'appelle Cassandre, mise en lecture de Nanouk Broche, avec Maude Buinoud, Sylvain Eymard, Marie-Pierre Hoareau et Sofy Jordan.
Vendredi 16 février, 15 h et 19 h.
Théâtre Antoine Vitez, Aix-Marseille Université, campus Schuman / Fac de Lettres, amphi 7 (bâtiment Egger, aile A)
Débute à 15H00
29, avenue Robert-Schuman,, 13 aixenprovence




Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez J'ai inventé un stratgème pour rester dans cette histoire
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.