Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Exposition : Martin de Tours, le rayonnement de la Cité 2016-2017 - Histoire / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #31942 Publié le 04/10/16 | Vues : 552

Exposition : Martin de Tours, le rayonnement de la Cité 2016-2017 / Histoire

Evènement passé.

Du 8 octobre 2016 au 8 janvier 2017 à Tours (37).

A l'occasion du 1700e anniversaire de la naissance de Martin de Tours (316 - 397) célébré en 2016, le musée des Beaux-Arts présente une exposition consacrée à ce personnage emblématique de la ville, dont le rayonnement a largement dépassé les frontières de l'Europe. Cet anniversaire s'inscrit dans le programme des célébrations nationales de l'année 2016.
Dans le cadre de cette exposition, de nombreux chefs-d'oeuvre provenant de prestigieuses collections nationales et internationales sont exceptionnellement réunis à Tours.
120 oeuvres, parmi lesquelles des manuscrits, peintures, objets d'art, dessins, sculptures, mobilier archéologique' retracent près de 1700 ans d'art et d'histoire autour de saint Martin. De grands artistes sont présents dans l'exposition comme Fouquet, Bassano, Lorenzo di Bicci, Pérugin, Lallemant, Maulbertsch, Schongauer'
Le musée des Beaux-Arts de Tours souhaite rendre hommage à ce personnage qui a profondément marqué l'histoire de Tours ainsi que sa culture, ses traditions et son développement urbain notamment autour des grandes constructions (abbaye de Marmoutier, collégiale Saint-Martin de Tours...) qui se sont succédé en son nom depuis le IVe siècle.

En complément du parcours de l'exposition, conçu par un architecte-muséographe, des dispositifs numériques permettront d'élargir le propos scientifique. Il sera ainsi possible de 'feuilleter' un manuscrit, d'écouter des pièces musicales, comme celles de Jean Ockeghem, ou encore de découvrir les sites et monuments emblématiques du patrimoine martinien.
L'exposition sera l'occasion pour le CESR (Centre d'études supérieures de la Renaissance) de présenter le ''Cubiculum musicae'' et le travail en cours de reconstitution 3D de la basilique Saint-Martin-de-Tours, projets participants à la dynamique ''Intelligence des Patrimoines'' et inscrits dans le domaine potentiel de spécialisation « TIC et service pour le tourisme patrimonial » identifié par la Stratégie Régional de l'Innovation.

Visite commentée les lundis, mercredis et samedis à 14h30 / tous les jours à 14h30 durant les vacances de la Toussaint.
Visite exceptionnelle le vendredi 11 novembre à 14h30.
Visites dernière heure le dimanche 8 janvier à 10h, 11h, 14h30, 15h30 et 16h30
Un livret gratuit, réalisé par l'équipe du service éducatif, sera remis gratuitement à l'accueil du musée aux enfants de 6 à 12 ans. Il facilitera la découverte pédagogique et ludique de l'exposition.
Infos pratiques



18 place François Sicard, 37 tours


Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez Exposition : Martin de Tours, le rayonnement de la Cité
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.